Make your own free website on Tripod.com

Test d'admission pour le FBI
Scénario

Home

Scénario
endurance
force
agilité
Discrimination visuelle
Intelligence et personnalité
travail d équipe
méthodologie
Résultats
Discussion et conslusion

fbi.jpg

scénario fictif

Suite à l accroissement du terrorisme aux États-Unis, notre niveau d alerte est passé à très élevée. Tous nos meilleurs agents secrets (Columbo, James Bond, Hercule Poirot ainsi que plusieurs autres) sont pris en otage par des membres du réseau l Alkaïda. Afin de contrer ce réseau, et parce que nous n avons plus de détectives !  Nous avons mis au point des tests de sélection pour recruter les meilleurs agents du pays. Nous sommes des agents recruteurs du FBI, et nous recherchons les meilleurs candidats au sein de cette université américaine.  Nous travaillons sous un stress important à chaque jour car la vie de plusieurs personnes est en jeu. De plus, nous ne pouvons nous permette de faire des erreurs dans le choix des candidats. Cest pourquoi chacun des intervenants ici présent à une spécialité qui représente une qualité importante dans l acceptation ou le refus de votre candidature. Les voici donc ainsi que leur fonction :

 

Catherine Auclair psychologue : évaluer l état psychique des candidats

René Bessette -  kinésiologue : évaluer la condition physique de chacun des candidats

Francis Fullwood - médecin : évaluer l état de santé des candidats

Joannie Gervais - infirmière : vérifier les signes vitaux des candidats

Simon Leclerc - men in black : protège et serre son pays au péril de sa vie

Martine Marois - optométriste : évaluer la vision des candidats

 

Si vous êtes ici présentement, cest parce que vous répondez aux critères minimaux que nous obligeons qui sont :

 

1-     Vous êtes âgés de 23 à 37 ans

2-     Vous avez un baccalauréat dans un domaine quelconque 

3-      Vous êtes de nationalité américaine

4-      Vous avez  une excellente vue ainsi quune bonne audition

5-      Vous possédez un permis de conduire

6-      Vous être en excellente condition physique

7-      Vous ne souffrez pas de handicaps vous empêchant d utiliser des techniques de défenses ou des armes à feu

 

Si vous êtes sélectionné, notre rôle sera de vous fournir un entraînement adéquat ainsi quune formation qui vous permettra d être prêt à faire face à toute situation. Nous ferons aussi un suivi pour être certains que votre état psychologique, social et physique ne vous causeront pas de problème et que vous êtes en santé et sains d esprit.

 

Vos tests se dérouleront dans le centre sportif. Vous aurez une quinzaine de minutes pour compléter une épreuve. Pour certaines, il n y a que deux résultats possibles : la réussite ou léchec. Pour les autres, il y aura une échelle de classement selon la performance. Plus de détails vous seront donné lors des explications au début de chaque test. Les objectifs de cette évaluation sont de déterminer les candidats qui ont les meilleures aptitudes physiques, psychomotrices, cognitives. De plus, nous prenons en considération  l aptitude à travailler en équipe, votre observation périphérique et comment vous agissez sous pression.

 

Les habiletés motrices reliées à ce travail sont la manipulation d arme à feu, l autodéfense, le travail d équipe, les sauts, la course. En lien avec ces habiletés, les domaines psychomoteurs qui nous importent le plus sont lendurance musculaire et cardio-vasculaire, l agilité, la force physique, la flexibilité et le contrôle de ses émotions et de ses comportements lors de situations de stress intense.