Make your own free website on Tripod.com

Home

Scénario
endurance
force
agilité
Discrimination visuelle
Intelligence et personnalité
travail d équipe
méthodologie
Résultats
Discussion et conslusion
Test d'admission pour le FBI
Discussion et conslusion

Discussion
 
En ce qui concerne le type de courbe du test Tape, elle nest vraiment définie puisque que le graphique peut se séparer en deux classes, faible et fort. En ce qui a trait à la partie gauche du graphique, on peut constater que la moitié des candidats sont dors et déjà éliminés puisque notre sélection se voulait discriminatoire pour ne garder que les meilleurs.  Pour ce qui est de lautre partie du graphique,  on peut voir quelle est constituée de personnes représentant de bons candidats. Cependant, la classe 4 compte plus de personnes que nous lescomptions. Cela peut être dû aux nombres dathlètes dans notre échantillon.  Pour savoir si notre échelle est adaptée, nous croyons que nous devrions faire passer les tests à un groupe où il ny a pas ou peu dathlètes. Cette autre mesure nous permettrait de voir si les personnes qui ne sont pas en bonne forme physique se classeraient réellement dans les catégories les plus basses. De plus, pour que notre distribution soit normale et non bimodale, il aurait fallu que nous retranchions 10 secondes aux temps de chaque classe.
 
Selon nous, le test de discrimination visuelle était trop facile puisque beaucoup de candidats ont eu un bon score. Comme nous voulions faire une sélection des meilleurs, nous désirions obtenir une courbe dissymétrique positive. Une raison pour laquelle nos résultats ne nous convient pas est que les mots étaient faciles à repérer dans la grotte. Un moyen pour corriger cette lacune serait de  mettre deux listes de mots de couleurs différentes et de demander les mots dune de ces couleurs. Nous aurions pu aussi mettre des thèmes, par exemple le corps humains, les animaux, etc. Une autre raison était que chaque personne navait pas le même temps de lumière dans la grotte car ils navaient pas le même nombre de répétition de flash de lumière. Nous aurions dû mettre un métronome afin davoir un rythme égale et avoir un nombre prédéterminé de séquence lumineuse pour tous et chacun. 
 
Comme notre but était de choisir les quatre meilleurs candidats, nous trouvons que notre objectif a été atteint. En effet, au total seulement cinq individus se trouve dans la zone dexcellence (classe 7 et 8). La distribution est normale, cependant, il nous aurait fallu obtenir une courbe dissymétrique positive afin déliminer le plus de candidats possibles. Puisquil y a cinq candidats potentiels et que nous en désirons quatre, il nous faut donc choisir parmi les gens dans la classe sept. Pour y parvenir, nous prendrons les trois meilleurs temps totaux au test Tape puisque nous considérons que lagilité et lendurance sont plus nécessaires que la discrimination visuelle.
 
        En analysant le graphique de dispersion, nous pouvons constater que notre corrélation est considérée comme moyenne puisque notre coefficient de corrélation est de 0,522. Cela signifie que la fidélité des tests nest pas satisfaisante. Le mieux aurait été que notre coefficient se rapproche de 1,00. Nous croyons quil aurait fallu un intervalle de temps plus long entre les deux passations. Par exemple, attendre une ou deux journées pour que les exécutants se reposent.  En ce qui a trait aux sources derreur possible, la fatigue des candidats est celle qui nous semble la plus évidente. En effet, le peu de temps de repos entre les deux essais ainsi que le niveau de difficulté de notre test font en sorte que les résultats peuvent être moins significatifs.   
                    
Lors de lexécution du test Tape, il y a eu une situation que nous navions pas prévue, les blessures. En effet, pour une candidate, nous avons décidé de remplacer les burpees par des jumpings jack. Nous avons vérifié par la suite si ce changement ninfluençait pas son score final. Lexécution de 10 jumpings jack prenait 3 secondes de moins que lexercice demandé initialement. Donc, nous aurions dû ajouter les 6 secondes à son temps final. Cependant, comme le changement la laisse dans la même classe, donc nous avons décidé de ne rien changer.

USIONConclusion 

Afin de conclure cette évaluation, nous révélons maintenant les quatre vainqueurs de ces deux épreuves qui deviendront de nouveaux agents secrets : Cindy Dubord, Alexandre Yergeau, Étienne Zuchoski ainsi que Michel Lavoie.  De plus, pour améliorer cette évaluation, nous avons pensé modifier certains aspects concernant chacun de nos tests. En premier lieu, nous avons songé inclure dans le test Tape des tests pour mesurer la force musculaire afin de créer une meilleure sélection, car vu la présence de certains athlètes parmi les évalués, ce fut moins évident de créer une sélection équitable. De plus, ce test était dépourvu dun autre aspect, celui davoir des alternatives pour les personnes blessées. Ce fut à la dernière minute que nous avons été confrontés à lidée quil pouvait y avoir des évalués souffrant de certaines blessures pouvant ainsi nuire à lexécution de certain de nos mouvements. En deuxième lieu, nous avons pensé à modifier le test de discrimination visuel en incluant deux séries de mots écrits en rouge et en noir au lieu que tous les mots soient simplement en noir. Vu que la même personne évaluée se devait de faire à deux reprises le même test et quelle devait identifier les mêmes mots les deux fois, nous avons pensés demander à la personne didentifier seulement les mots rouges lors de la première séquence et didentifier les mots noirs lors de la deuxième séquence. Lors du déroulement de ce test, la lumière était allumée de façon aléatoire permettant ainsi au candidat de voir les mots. Néanmoins, vu quil ny avait pas de règle précise imposant le nombre de fois que la lumière devait être allumée en 30 secondes, soit le temps que lévalué passait dans la grotte,  certaines personnes ont sans doute eu plus de chances que dautres. Afin de régler ce problème, nous avons décidé que la lumière serait allumée six fois aléatoirement en 30 secondes.